Principaux Projets

Insertion professionnelle

Projet YARANI

L’École de Formation Professionnelle Yarani se trouve dans le quartier d’Abobo Plateau-Dokui et fonctionne depuis 1990.
Actuellement Yarani dispense les formations suivantes :
– La formation diplômante dans le domaine de l’hôtellerie, de la cuisine et de la pâtisserie : BT Cuisine, BT Techniques Hôtelières, CAP Pâtisserie, CAP Employé d’Hôtel
– Formation Sanitaire (Aide-soignante)
– Techniques de gestion d’entreprise
– Education familiale et sociale (Cuisine/Pâtisserie)
– Renforcement des capacités des femmes en activité professionnelle

Projet MICRO-ENTREPRENEURES

Ce projet a été mis en place pour parfaire la gestion quotidienne des activités des femmes entrepreneures.
Il a eu beaucoup de succès à Abidjan et à Bouaké. Il s’agissait de rendre autonome les femmes ayant peu de ressources économiques d’Abobo à Abidjan et de Bouaké, par des formations leur permettant de créer ou d’améliorer un petit commerce informel sous la perspective du Genre.

Projet APPUI ÉDUCATIF
“Création d’une plateforme d’appui éducatif à la femme et renforcement de ses compétences en période de post-guerre
Cette réalisation a suscité un vif intérêt et les bénéficiaires directes et indirectes ont été très reconnaissantes : par exemple, les cours d’alphabétisation à Abidjan ont eu des retombées très positives car les mères de famille ont démontré leur opiniâtreté pour apprendre à lire et écrire ; plusieurs d’entre elles ont pu passer l’examen d’entrée en 6ème avec succès. A Yamoussoukro, des milliers de lycéennes de niveau socio-économique très bas et qui en plus n’ont pas de familles résidant à Yamoussokro, ont pu compter sur un appui scolaire ferme dans une ambiance d’amitié sincère et d’exigence. Cela leur a permis d’avoir de bons résultats scolaires et de poursuivre leurs études. Elles ont pu surmonter les différences entre elles à l’aide du module d’ «Education civique et à la paix». Dans un pays qui venait de sortir de la guerre, savoir écouter, tolérer, respecter l’ethnie, l’opinion et la tendance politique était essentiel.

Projet RENFORCEMENT ÉDUCATIF ET QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Renforcement éducatif et programme de qualification professionnelle de femmes à faibles revenus à Yamoussoukro.
Les activités réalisées ont été :

-Renforcement des capacités en Cuisine-Pâtisserie

-Techniques agricoles et Leadership

-Module sur l’ Hygiène et la Protection de l’Environnement

Actions sociales

Une grande couche de la société souffre de l’accès limité à l’éducation et aux différents programmes de développement. Les femmes en plus de ce handicap, sont parfois confrontées à une discrimination héritée des mœurs.
Cet état de fait enlève très souvent aux femmes l’occasion de se tourner vers le monde extérieur, et il les empêche en plus d’avoir les ressources et les informations nécessaires pour une activité pleinement efficace dans leur foyer et en dehors.
Consciente de la nécessité de mener à bien un travail efficace dans ce domaine, l’association EDE a fait de la promotion sociale de la femme un objectif prioritaire de son programme d’action.
Entre d’autres, les projets de promotion sociale que EDE mène a terme sont :

– Promotion sanitaire et sociale dans les quartiers défavorisés: des volontaires sont allées chaque semaine dans le quartier précaire de Gobélé pour donner des cours d’artisanat, de cuisine et de formation humaine. Dans le même quartier, EDE a mené des cours de renforcement scolaire adressés aux jeunes scolarisées qui couraient le risque d’abandonner leurs études pour de raisons diverses.

-Actions éducatives en milieu déscolarisé

-Assistance aux familles en difficulté et aux déplacés de guerre

-Cours d’alphabetisation

Renforcement des capacités

Toutes les réalisations d’ EDE contribuent à la formation de la personne, mais dont mentionnées ici celles qui sont plus liées au renforcement des capacités:

-Projet GERME (Gérez mieux votre entreprise) : Des femmes entrepreneures ont bénéficié de séminaires de formation sur la gestion d’entreprise réalisées par l’Ecole Yarani en partenariat avec le BIT (Bureau International du Travail).

-Augmentation des curricula formatifs en partenariat avec l’UNESCO.

-Concours Littéraire pour les élèves des écoles secondaires : Concours de Littérature adressé aux élèves des classes de 4ème à la 1ère, des écoles secondaires de Yamoussoukro et ce, dans le but de renforcer leurs capacités scolaires et contribuer à la reconstruction nationale et à la pacification par une formation morale et civique approfondie.

-Séminaires sur des thèmes d’intérêt général : le genre, les droits de l’Homme, la bioéthique, l’art oratoire, etc.

 

Projet Richesse Ivoirienne

Le Projet de formation professionnelle « Richesse Ivoirienne, formation et travail contre l’immigration des jeunes ivoiriens » a comme objectif d’aider les jeunes sans emploi à obtenir une qualification professionnelle, et éviter ainsi leur immigration clandestine depuis la Côte d’Ivoire. Les associations EDE et ADESC réalisent ce projet avec le soutien d’ELIS (Organisation Non Gouvernementale … Lire la suite Projet Richesse Ivoirienne